Qui suis-je ?

Début de ma carrière : d’assistant ingénieur à ...

D’aussi loin que je me souvienne, le bien-être d’autrui prime à mes yeux et est le fil conducteur de mon parcours professionnel.


Passionnée de Biologie, j’obtins en 1997, un DEA de « Biologie moléculaire, cellulaire et Sciences de la Santé ». Ce diplôme me permit d’exercer une dizaine d’années en recherche pharmaceutique en cardiologie. L’objectif ultime était de guérir les gens. Guérir les problèmes de cœur…

Suite à cette première expertise professionnelle, j’exerçais en tant que professeur de Biologie en prépa concours Santé, et de Microbiologie à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. L’accompagnement, la transmission jalonnaient cette nouvelle étape.

Depuis 15 ans : professeur des écoles …

Puis, je pris la décision de passer le concours de professeur des écoles.

Après, 2 ans d’enseignement en milieu ordinaire, je pus rejoindre un institut médico-social.

Au sein de ce dernier, j’intégrai une équipe pluridisciplinaire.

J’y travaillerai auprès de jeunes sourds ou malentendants ou d’élèves présentant des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages. Je pourrai ainsi utiliser les petites compétences en langue des signes française acquises quelques années auparavant.

En 2019 : à la certification d’enseignante spécialisée et …

En 2019, je réussis les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnel aux Pratiques de l’École Inclusive pour exercer dorénavant en tant qu’enseignante spécialisée. La boucle semblait bouclée.

De la guérison physique des autres, je passais à l’accessibilité universelle : le droit au savoir pour tous.

A la certification en pratique de psychopédagogie positive …

Ces dernières années, je pris conscience qu’il manquait aux élèves la dimension « se connaître pour mieux apprendre ». Comment accompagner au mieux ?

C’est alors, au gré de mes recherches, que je découvris la Psychopédagogie positive et décidai de franchir le cap. Je me formai auprès de l’organisme « La Fabrique à bonheurs » en 2024 et passai cette nouvelle certification au mois de septembre.

Une nouvelle voie s’ouvre à moi ! Accompagner les autres avec empathie, à mieux se connaître pour réenchanter les apprentissages en explorant leurs ressources internes, par des outils qui allient à la fois la tête, le cœur et le corps.

Ma pratique s’est enrichie grâce à l’outil « SIX BRICKS » qui utilise le pouvoir du jeu pour développer des compétences cognitives, motrices, sociales et émotionnelles. Les activités développent la concentration, la motricité fine et globale, le langage, la communication, la résolution des problèmes, les calculs, le repérage dans l’espace, l’inhibition, la persévérance, les compétences socio- émotionnelles, la cohésion de groupe, la confiance en soi, la créativité etc.